Formation, coaching et consultation en gestion artistique et créative

DÉMARCHE

Je m’intéresse à la construction identitaire chez les artistes et les créateurs, plus spécifiquement aux tenants et aboutissants de ce processus dynamique sur leurs démarches en création et le développement de leurs projets, de leurs parcours professionnels.

Chaque être humain se représente la réalité selon sa propre histoire, conditionné autant par les éléments marquants de son vécu que par sa culture et son environnement. Ces multiples variables ont une incidence sur ses modes d’expression, mais également sur son état d’esprit, ses croyances et ses actions. Je porte donc un intérêt particulier aux stratégies de gestion et aux mécanismes (comportementaux et autres) mis en œuvre par une personne pour dépasser ses peurs, ses blocages et atteindre ses objectifs.

Je crois que nous sommes tous détenteurs d’un bagage précieux et singulier d’expériences, de connaissances et de compétences, mais aussi d’un potentiel inexploré pouvant être mis au service de nos aspirations les plus élevées, individuellement et collectivement. D’ailleurs, je suis persuadée du rôle essentiel des artistes et des créateurs pour entreprendre une société plus humaine, épanouie et en harmonie avec son environnement. À travers ma pratique, mon but est d’amener chaque personne à prendre conscience de ses forces distinctives et à s’engager dans un processus de libération et d’expression de son potentiel créatif, à divers niveaux.

Par la notion de potentiel, je fais référence à une possibilité et une volonté d’évolution, mais aussi de réalisation de soi*, une compétence associée à ce que le Dr Daniel Goleman appelle l’intelligence émotionnelle, particulièrement importante en gestion et en création.


*La réalisation de soi se définit comme étant la capacité à poursuivre des objectifs alignés avec ses valeurs fondamentales et aussi, à s’engager dans des activités et projets enrichissants qui donnent du sens à sa vie. De mon expérience, évoluer professionnellement dans des domaines artistiques et créatifs (tout en cherchant à atteindre un équilibre dans toutes les sphères de sa vie) implique non seulement de développer de saines pratiques en gestion, mais aussi, de s’engager dans un processus de réalisation de soi.

%d blogueurs aiment cette page :