CODE D’ÉTHIQUE

CODE D’ÉTHIQUE


Le présent code d’éthique a été rédigé dans le souci de renforcer la confiance de mes clients ainsi que celle du public dans le milieu artistique et culturel du Québec.  Il est représentatif de mon engagement et du sérieux avec lequel j’exerce ma profession.

 

 Professionnalisme

Je m’engage à adopter une conduite hautement professionnelle et conforme aux dispositions du présent code, et ce dans l’ensemble de mes rapports avec mes clients et le public en général.

 

La confidentialité des informations communiquées par le client

Je considère comme confidentielle toute information qui n’est pas du domaine public et  je m’engage à ne divulguer aucune des informations privilégiées ou protégées qui me sont transmises par un client sans la permission expresse de ce dernier.

 

Conflit d’intérêts

Je n’accepte pas de mandat qui pourrait constituer, ou paraître constituer, un conflit d’intérêt (ou apparence de conflit).  Je me dois de divulguer à mes clients tout intérêt personnel et professionnel, ainsi que les circonstances qui pourraient influer sur mon jugement et mon objectivité. Dans un tel cas, avant de poursuivre ledit mandat, je dois obtenir le consentement écrit du client.

 

Compétence

Je considère que mon devoir premier est de fournir au client des services correspondant à un niveau élevé de pratique.  Je m’engage à ne pas effectuer un mandat donné si je ne dispose pas des connaissances suffisantes et des aptitudes requises pour ce faire. Dans un tel cas, je pourrai référer le client à un autre professionnel spécialisé dans la sphère d’activité du mandat à effectuer.

 

Diligence

Je dois agir en toutes circonstances pour le bénéfice du client.  Mes services professionnels doivent démontrer une attitude et un comportement empreints d’intégrité, d’objectivité et d’indépendance d’esprit.  Par conséquent, mon devoir est d’aviser le client si j’évalue que ses attentes ne sont pas réalistes.

 

Frais et entente avec le client

Je m’engage à préalablement convenir avec le client des frais et honoraires liés à mes services. De plus, les honoraires seront raisonnables, légitimes et proportionnels à la nature et l’étendue des services fournis, à mes compétences et niveau d’expérience, ainsi qu’au niveau d’imputabilité exigé par le client.  S’il y a lieu, avant d’accepter un mandat,  je dois conclure un accord avec le client spécifiant les objectifs recherchés, l’envergure du mandat, le calendrier de travail, ainsi que les frais et les honoraires qui y sont rattachés.

Pages

Articles récents

Auteurs

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS