Formation, coaching et consultation en gestion artistique

Un e-book gratuit sur l’art contemporain québécois par Rose-Marie Arbour

Photo par Caroline Houde

L’an passé, alors que je suivais le cours L’Art actuel au Québec à l’Université Laval, la professeure Lynn Bannon, qui enseigne généralement à l’UQAM, nous avait fortement suggéré la lecture du livre L’art qui nous est contemporain, de l’auteure Rose-Marie Arbour. J’ai aussitôt cherché à me le procurer pour découvrir qu’il était téléchargeable gratuitement, via le site web d’Artexte.

J’ai donc pensé partager l’information avec vous. Si l’art contemporain dans un contexte québécois vous intéresse, la lecture de cet ouvrage devrait vous plaire.

L’auteur, l’historienne de l’art Rose-Marie Arbour, y aborde l’art contemporain comme une pratique sociale faisant l’objet de nombreuses controverses (c’est bien connu!). Elle cherche à rendre compte de cette problématique en « mettant en vis-à-vis des œuvres, des événements et des pratiques dans leur contexte québécois ».  Ainsi, l’auteur « entend faire ressortir, sous un éclairage théorique élargi, la particularité de cet espace culturel qui conditionne l’émergence de l’art ».[1]

La lecture de ce livre pourra sembler plus ardue à ceux et celles qui ne détiennent pas des connaissances de base en histoire de l’art ou une certaine familiarité avec le milieu de l’art québécois.  Cependant, il s’avèrera certainement une source appréciée pour les artistes, les intervenants du secteur des arts visuels et toutes autres personnes passionnées par l’art actuel et contemporain.

Accédez à la page web où vous pourrez télécharger le livre en version numérique en cliquant : ICI

Bonne lecture!

Note* : Je rencontre régulièrement des artistes qui me disent avoir du mal à écrire sur leur pratique ou encore, à rédiger leur démarche artistique. À ces artistes, je suggère fortement ce type de lecture favorisant l’acquisition d’un vocabulaire plus approprié. Avec le temps, cela aide à préciser et surtout, à nuancer davantage vos propos lorsque vous avez à parler ou à écrire sur votre pratique.

    [1] ARTEXTE. Mise à jour du 25 Octobre 2013. L’art qui nous est contemporain. [En ligne], http://e-artexte.ca/13714/, (page consultée le 5 mars 2015).   Auteure : Rose-Marie Arbour Montréal, Qc: Éditions Artextes Mention des droits d’auteur:    Rose-Marie Arbour et le Centre d’information Artexte Note(s): Le document numérique est une version avant impression de L’art qui nous est contemporain. Source:  Artexte  http://www.artexte.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :