Formation, coaching et consultation en gestion artistique

LA FEMME DANS LA CHAMBRE Andrée-Anne Roussel

Communiqué / Pour diffusion immédiate

Andrée-Anne Roussel, extrait de La femme dans la chambre, 2015.

Andrée-Anne Roussel, extrait de La femme dans la chambre, 2015.

7 février au 8 mars Vernissage le 6 février à 17h Ouverture spéciale le 12 février à 17h dans le cadre du Mois Multi Espace d’exposition de La Bande Vidéo 620, côte d’Abraham, Québec Du mercredi au dimanche, de 12h à 17h  Entrée libre

Québec, 27 janvier 2015 – La Bande Vidéo accueillera du 7 février au 8 mars l’exposition La femme dans la chambre de Andrée-Anne Roussel, une activité satellite du Mois Multi. Le vernissage aura lieu le 6 février à 17h et l’exposition sera spécialement ouverte lors de la tournée des vernissages du Mois Multi le 12 février à 17h.

La femme dans la chambre est une installation vidéo interactive élaborée à partir d’un système de capture de mouvements. L’œuvre met en scène un personnage féminin qui réagit à la présence du spectateur selon la position de ce dernier dans l’espace. Le visiteur est invité à partager un moment intime avec ce personnage tout en étant toutefois contraint à un sentiment d’ambiguïté et d’incertitude. Aucune réelle communication ne semble, au final, possible entre ces deux réalités séparées par le mur qu’est l’écran de projection. L’artiste traite ainsi des distances spatiales et émotives qui peuvent séparer deux individus, distances souvent exacerbées par les outils médiatiques.

Artiste multidisciplinaire, Andrée-Anne Roussel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en direction de la photographie. Elle s’intéresse au cinéma sensoriel dans le cadre de ses projets de courts métrages et d’installations vidéo. Elle termine présentement une maîtrise de recherche-création en média expérimental à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont notamment été diffusées au Sapporo International Short Film Festival, au London Analogue Festival et au Analogica Festival. La femme dans la chambre a été réalisée lors d’une résidence de création à La Bande Vidéo, en collaboration avec Avatar. L’artiste a bénéficié d’une bourse du Programme pour les arts et les lettres des Laurentides 2013-2014, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Forum Jeunesse des Laurentides.

Diffusion web :  Flashes de Tina Willgren En parallèle à l’exposition, La Bande Vidéo présente sur la page d’accueil de son site l’œuvre Flashes de l’artiste suédoise Tina Willgren. La vidéo a été captée avec un téléphone cellulaire sur l’île de Fjärdlång, une réserve naturelle située dans l’archipel de Stockholm. Jeu de contrastes entre la tranquillité d’une promenade en forêt et l’explosion des flashs créés par l’appareil, Flashes se veut un clin d’œil aux mystères des processus perceptifs et du rôle qu’y joue la technologie.

Communiqué fourni par La Bande Vidéo

Accédez à la page du communiqué et obtenez plus d’informations en cliquant: ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :