Formation, coaching et consultation en gestion artistique et créative

Appel de dossier – Truck Stop

Photo fournie par l’Œil de Poisson

Photo fournie par l’Œil de Poisson

DATE LIMITE: 3 AOÛT 2015

Devant la similitude des mandats et des affinités idéologiques et artistiques du Centre CLARK (Montréal) et de l’Œil de Poisson (Québec), les deux centres s’unissent afin de développer un projet commun qui prendra place entre Québec et Montréal sur l’axe de l’autoroute 20.

Avec cet appel, les centres désirent recevoir des propositions d’interventions artistiques qui se réaliseront à l’été 2016. Toutes les actions et projets prendront place le long de cette autoroute emblématique qui est parsemée d’espaces curieux qui marquent l’imaginaire et le paysage québécois. Parmi ceux-ci, soulignons les haltes routières des années 1960-1970, qui ont inspiré ce projet à la base. Ces haltes ponctuent le parcours des voyageurs de l’autoroute 20 et représentent une zone neutre, à mi-chemin entre les deux villes. Toutefois, d’autres lieux visibles de l’autoroute pourraient être investis, par exemple une station d’essence désaffectée, un motel, un ciné-parc, un camping, etc. Tous les médiums seront considérés (sculpture, installation, œuvre sonore, performance, action, œuvre éphémère, art relationnel, etc.).
Visant à susciter un dialogue et une rencontre entre deux communautés artistiques dynamiques, l’appel de projets s’adresse aux artistes résidents de Montréal et de Québec et/ou aux artistes actifs dans ces communautés. En intervenant sur ce territoire qui est traversé par des milliers de personnes par jour, ce projet commun vise la communauté artistique, mais surtout un public plus élargi, souvent non-initié aux arts.

Mandats des centres

Le Centre d’art et de diffusion CLARK a une vision globale guidée par l’implication et l’inventivité de ses membres actifs, et ce, en continuité avec son histoire. Aiguillé par un mandat appelant l’équilibre entre la production, la diffusion, le rayonnement, l’équité des sexes, des genres, des médiums et des états de carrière des artistes qu’il soutient, qu’il présente ou qu’il aide techniquement, le Centre se veut à l’affût des pratiques les plus novatrices, voire de la prise de risque chez les artistes qu’il diffuse dans sa programmation.

L’action de l’Œil de Poisson vise autant la diffusion que la production de l’art actuel. Le centre privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule des transferts ou des rencontres entre disciplines. Il s’agit de rendre compte des pratiques et des problématiques qui forment l’enjeu de l’art actuel et qui en redéfinissent sans cesse la facture comme la nature, plutôt que de s’appuyer sur une définition qui lui serait immanente. Le mandat de l’Œil de Poisson consiste donc à concrétiser ses objectifs à travers la réalisation et la production de différents projets d’expositions, d’échanges, d’événements, de conférences, de publications, d’ateliers et de spectacles.

VOTRE DOSSIER DOIT CONTENIR :

– une description de votre projet (vous pouvez suggérer d’autres lieux en donnant les références précises)
– une courte biographie et votre démarche artistique (une page)
– un curriculum vitæ
– un maximum de 10 images numériques ou un total de 10 minutes en vidéo.

Faites parvenir vos projets à l’adresse suivante :
projet.clark.oeil@gmail.com

DATE LIMITE POUR L’ENVOI DE DOSSIERS: 3 AOÛT 2015
* Sous réserve de financement ainsi que des autorisations accordées.

Appel de dossier tiré de l’infolettre de l’Œil de Poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :