Une rencontre syhchronistique avec l’artiste Alain Ponçon?
Les œuvres d’Alain Ponçon ont été exposées au Brésil, en Corée, aux États-Unis, en Belgique, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en France.
En 2014, quelques-unes de ses singulières et colorées créations seront présentées pour la toute première fois au Canada, plus précisément, au Québec. D’ailleurs, l’artiste d’origine française projette de nous faire l’honneur de sa présence, lors du vernissage de l’évènement collectif « 1000 et une âmes d’artistes », qui se tiendra à la fin du mois d’août 2014, à la Salle d’exposition Jean-Paul Lemieux de Québec. Cette exposition présentera des œuvres d’Alain, mais aussi celles de 13 autres artistes du Québec et de la France.
Parcours
Né en 1947, à Moigny, un petit village situé au sud de Paris, Alain Ponçon vit et travaille aujourd’hui à Saint Maur sur le Loir, en France.
Tout jeune, il suit un enseignement de 3 ans consacré à la perspective, à l’école des Beaux-Arts de Noisy-le-Grand. Il dit toutefois ne pas s’intéresser au dessin académique et s’amuse à faire remarquer qu’il n’y a aucun souci de perspective dans ses œuvres.
Son art est figuratif, brut, coloré, sincère, teinté d’humour et met en scènes des personnages dans des situations souvent banales, tel un hymne au quotidien, aux relations humaines et aux moments intimes précieux.
Son parcours d’expositions est riche et les présences en galeries nombreuses.
Dès le début des années 2000, il prend un nouveau départ grâce aux possibilités offertes par le web. Cela lui permet de promouvoir son travail à un public beaucoup plus vaste.
À cette même période, il fonde un nouveau regroupement international d’artistes nommé Les Synchronicales, en référence à Carl Gustav Jung et ses théories sur les coïncidences et les phénomènes synchronistiques. Ce groupe d’artistes, en constante évolution, crée des évènements à géométrie variables en fonction des projets et des espaces.
La synchronicité est un concept général qui traduit simultanéité de sens entre une ou plusieurs coïncidences. Alain Ponçon dit s’interroger au sujet du hasard. Ce dernier a-t-il une intelligence ou pas? Les coïncidences qui font que les bonnes personnes se rencontrent, que les lieux s’ouvrent et que cela fonctionne, sont-elles le résultat de simples évènements sans signification?
Pour le savoir, notez à votre agenda la tenu du vernissage de « 1000 et une âmes d’artistes », le jeudi, 28 août 2014, à 17 (Salle Jean-Paul Lemieux à Québec) et venez rencontrer l’artiste sur place, pour sa première participation à une exposition au Québec.
Découvrez-en d’avantage au sujet du regroupement d’artistes Les Synchronicales en cliquant: ICI
Pour visionner une entrevue avec l’artiste, cliquez sur le lien suivant: Entrevue avec Alain Ponçon, par Libertivi
Visitez le site web de l’artiste en cliquant: ICI
Votre commentaire