Formation, coaching et consultation en gestion artistique

Une rencontre syhchronistique avec l’artiste Alain Ponçon?

2007 46_poncon_nana_au_tracteur_vert_boissurchassis130x97_p

Nana au tracteur vert par Alain Ponçon
Copyright © 2013 Alain Ponçon

Les œuvres d’Alain Ponçon ont été exposées au Brésil, en Corée, aux États-Unis, en Belgique, en Chine, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en France.

En 2014, quelques-unes de ses singulières et colorées créations seront présentées pour la toute première fois au Canada, plus précisément, au Québec.  D’ailleurs, l’artiste d’origine française projette de nous faire l’honneur de sa présence, lors du vernissage de l’évènement collectif « 1000 et une âmes d’artistes », qui se tiendra à la fin du mois d’août 2014, à la Salle d’exposition Jean-Paul Lemieux de Québec.  Cette exposition présentera des œuvres d’Alain, mais aussi celles de 13 autres artistes du Québec et de la France.

2010 45_ponçon_culs nus sur le banc_toile92x65

Culs nus sur le banc par Alain Ponçon
Copyright © 2013 Alain Ponçon

Parcours

Né en 1947, à Moigny, un petit village situé au sud de Paris, Alain Ponçon vit et travaille aujourd’hui à Saint Maur sur le Loir, en France.

Tout jeune, il suit un enseignement de 3 ans consacré à la perspective, à l’école des Beaux-Arts de Noisy-le-Grand.   Il dit toutefois ne pas s’intéresser au dessin académique et s’amuse à faire remarquer qu’il n’y a aucun souci de perspective dans ses œuvres.

Son art est figuratif, brut, coloré, sincère, teinté d’humour et met en scènes des personnages dans des situations souvent banales, tel un hymne au quotidien, aux relations humaines et aux moments intimes précieux.

Son parcours d’expositions est riche et les présences en galeries nombreuses.

Dès le début des années 2000, il prend un nouveau départ grâce aux possibilités offertes par le web.  Cela lui permet de promouvoir son travail à un public beaucoup plus vaste.

À cette même période, il fonde un nouveau regroupement international d’artistes nommé Les Synchronicales, en référence à Carl Gustav Jung et ses théories sur les coïncidences et les phénomènes synchronistiques.  Ce groupe d’artistes, en constante évolution, crée des évènements à géométrie variables en fonction des projets et des espaces.

2010 43_ponçon_le grand cirque_toile92x65_p

Le grand cirque par Alain Ponçon
Copyright © 2013 Alain Ponçon

La synchronicité est un concept général qui traduit simultanéité de sens entre une ou plusieurs coïncidences.  Alain Ponçon dit s’interroger au sujet du hasard.  Ce dernier a-t-il une intelligence ou pas?  Les coïncidences qui font que les bonnes personnes se rencontrent, que les lieux s’ouvrent et que cela fonctionne, sont-elles le résultat de simples évènements sans signification?

Pour le savoir, notez à votre agenda la tenu du vernissage de « 1000 et une âmes d’artistes », le jeudi, 28 août 2014, à 17 (Salle Jean-Paul Lemieux à Québec) et venez rencontrer l’artiste sur place, pour sa première participation à une exposition au Québec.

Découvrez-en d’avantage au sujet du regroupement d’artistes Les Synchronicales en cliquant: ICI

Pour visionner une entrevue avec l’artiste, cliquez sur le lien suivant: Entrevue avec Alain Ponçon, par Libertivi

Visitez le site web de l’artiste en cliquant: ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :