Formation, coaching et consultation en gestion artistique

L’an 2045 selon l’artiste Richard Morin

Le cœur, 40″x 60″huile sur toile de Richard Morin.   Copyright © 2013 Richard Morin

Le cœur, 40″x 60″huile sur toile de Richard Morin. Série 2045
Copyright © 2013 Richard Morin

« J’ai fait des concessions partout dans ma vie, comme tout le monde.  Mais dans mes tableaux, je n’en fais pas! »

Richard Morin (Extrait : Vidéo Richard Morin, Artiste peintre « Année deux mille 45, Virturéalité », Productions Lucie Larose, 2013, durée : 21 :41 min.)

Depuis plus de 35 années de pratique en peinture, l’artiste Richard Morin manifeste le sérieux de sa démarche, notamment à travers son implication sociale dans le milieu des arts.  En effet, plusieurs le connaissent comme le fondateur et professeur de peinture à l’École Studio Couleur d’art de Montréal, lancée en 1989.  Représenté par la Galerie Richelieu (Mtl.) depuis plusieurs années, il a également participé à de nombreuses expositions depuis le début de sa carrière.

Aujourd’hui, après s’être retiré plusieurs mois en atelier, Richard Morin est enfin prêt à présenter au public, sa nouvelle série 2045, composée d’une trentaine de tableaux.  À travers une vision très personnelle et chaotique de l’avenir, ce nouveau corpus d’œuvres met en scène l’être humain en relation avec les éléments de la nature.

Une huile sur toile de Richard Morin  Copyright © 2013 Richard Morin

Une huile sur toile de Richard Morin – Série 2045
Copyright © 2013 Richard Morin

Sa production présente des histoires et des ambiances qui évoquent souvent des contradictions qui l’habitent telles que la mélancolie et la combativité.  L’artiste voit l’acte de peindre comme un rituel de combat, une volonté rebelle qui l’anime et une énergie de vie.  Il désire suggérer à l’observateur, que l’idée de l’échec existe uniquement pour ceux qui le conçoivent et que l’évolution passe essentiellement par l’affrontement de l’inconnu.

Souvent, ses tableaux racontent des histoires dans des contextes assez sombres.  Richard Morin aime créer des atmosphères à la limite de l’imaginaire et évoquant le drame, le mystère, le danger imminent, l’amour ou/et l’indifférence.  Il représente souvent des situations qui ne lui sont pas familières et qui l’amènent dans des lieux où il n’est jamais allé, tout en suggérant une volonté et la nécessité de toujours aller de l’avant dans ce genre de situation.

Douce confusion, huile sur toile par Richard Morin.  Série 2045 Copyright © 2013 Richard Morin

Douce confusion, huile sur toile par Richard Morin. Série 2045
Copyright © 2013 Richard Morin

Dans ses œuvres, l’artiste multiplie les niveaux de lectures par l’utilisation de différentes factures et l’inclusion d’éléments empruntés autant à l’époque actuelle qu’à celles des siècles passés, dans le but de mettre une emphase sur ces changements et transformations.

Vidéo Richard Morin, Artiste peintre « Année deux mille 45, Virturéalité », Productions Lucie Larose, 2013, durée : 21 :41 min.
VISIONNEZ LA VIDÉO EN CLIQUANT: ICI
 

Expositions à venir:

!cid_764D5114-77BA-4C94-8D86-72DA326ACABE@gateway_2wire

2013

Du 16 au 21 octobre, Solo de l’artiste, Année deux mille 45 – Virturéalité, Galerie Richelieu, 7903 rue St-Denis à Montréal, Vernissage le mercredi, 16 octobre 2013 à 18h30

2014

Des peintures de l’artiste seront exposées lors de l’évènement collectif « 1000 et une âmes d’artistes », qui se tiendra à la fin du mois d’août 2014, à la Salle d’exposition Jean-Paul Lemieux de Québec.  Cette exposition présentera également des œuvres de 13 autres artistes du Québec et de la France.  Vernissage le jeudi, 28 août 2014, à 17h00.  Autres détails à venir!

Pour en savoir plus au sujet de Richard Morin et l’école Studio Couleur d’art, cliquez : ICI

4 réponses à “L’an 2045 selon l’artiste Richard Morin”

  1. Marie-Josée Dussault

    Merci Caroline! Tu me donnes tellement le gout de ne pas manquer l’évènement collectif «1000 et une âmes d’artistes»!! Ça va être SUPER!!!

    Réponse
    • Caroline Houde

      Merci Marie-Josée! 🙂 J’espère t’y voir, je crois qu’il y aura des artistes très intéressants à recontrer 😉 Bonne journée et au plaisir!

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :