« Sans concession » Conférence-causerie avec l’artiste Richard Morin
Dans le cadre de l’exposition « 1000 et une âmes d’artistes », présentée par la Société d’art et d’histoire de Beauport, des activités de médiation culturelle sont offertes au public. Le samedi, 6 septembre 2014 à 14h, l’artiste en art visuel Richard Morin présentera sa conférence-causerie « Sans concession », où il dévoilera un survol de son parcours, de son processus de création et de sa démarche actuelle. La rencontre se tiendra à la Salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent de Québec (arrondissement de Beauport), située au 3515, rue Clemenceau. Vous y êtes cordialement invités.
À travers une présentation soutenue par une projection vidéo, une lecture commentée de quelques-unes de ses plus récentes œuvres à l’huile et des échanges avec les participants, Richard Morin offrira un accès privilégié à son univers créatif, lieu où il refuse toute concession.
« J’ai fait des concessions partout dans ma vie, comme tout le monde. Mais dans mes tableaux, je n’en fais pas. »
Richard Morin (Extrait : Vidéo Richard Morin, Artiste peintre « Année deux mille 45, Virturéalité », Productions Lucie Larose, 2013, durée : 21 :41 min.)
L’exposition « 1000 et une âmes d’artistes », collectif Québec-France en art figuratif et les activités de médiation culturelle au programme sont présentées en partenariat avec l’Agence Caroline Houde.
Richard Morin – Biographie et démarche
Depuis plus de 35 années de pratique en peinture, l’artiste Richard Morin manifeste le sérieux de sa démarche, notamment à travers son implication sociale dans le milieu des arts. En effet, plusieurs le connaissent comme fondateur et professeur de peinture à l’École Studio Couleur d’art de Montréal, lancée en 1989. Représenté par la Galerie Richelieu (Mtl.) depuis plusieurs années, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis le début de sa carrière.
Dans ses tableaux, Richard Morin aime créer des atmosphères à la limite de l’imaginaire et évoquant le drame, le mystère, le danger imminent, l’amour ou l’indifférence et où souvent, il multiplie les niveaux de lectures par l’inclusion d’éléments empruntés autant à l’époque actuelle qu’à celles des siècles passés.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et de la collection des prêts d’œuvres d’art, du Musée des Beaux- Arts de Montréal.
Renseignements importants :
Quand: Samedi, le 6 septembre 2014 à 14h
Lieu de la conférence:
Salle d’exposition Jean Paul-Lemieux
3515, rue Clemenceau
Québec (arrondissement Beauport), Qc
Durée : environ 1h30
Accès libre à l’exposition en cours et à la conférence
-30-
Source:
Caroline Houde – Agence Caroline Houde
carolinehoude.consultante@gmail.com
Tél: 581-998-0170
Votre commentaire