Formation, coaching et consultation en gestion artistique et créative

«Intégrer la création au quotidien» Conférence-causerie avec l’artiste Hélène Larouche

À la dérive par Hélène Larouche Sculpture de grès avec voilure, cordages, chaîne et paquebot en bois, 114 h X 52 X 11 cm Crédit photo : Isabelle Houde Photographe

À la dérive par Hélène Larouche
Sculpture de grès avec voilure, cordages, chaîne et paquebot en bois, 114 h X 52 X 11 cm
Crédit photo : Isabelle Houde Photographe

Dans le cadre de l’exposition « 1000 et une âmes d’artistes », présentée par la Société d’art et d’histoire de Beauport, des activités de médiation culturelle sont offertes au public. Le samedi, 13 septembre 2014 à 14h, la peintre et sculpteure en art visuel Hélène Larouche présentera sa conférence-causerie « Intégrer la création au quotidien », où elle dévoilera un survol de son parcours, de son processus de création et de sa démarche actuelle. La rencontre se tiendra à la Salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent de Québec (arrondissement de Beauport), située au 3515, rue Clemenceau. Vous y êtes cordialement invités.

À travers une présentation visuelle documentée de ses œuvres charnières ainsi que des échanges avec les participants, Hélène Larouche partagera des anecdotes inédites entourant son parcours, sa démarche et la manière dont elle intègre la création dans son quotidien de femme artiste, mère, scientifique et intervenante dans le milieu culturel de la Ville de Québec.

L’exposition « 1000 et une âmes d’artistes », collectif Québec-France en art figuratif et les activités de médiation culturelle au programme sont présentées en partenariat avec l’Agence Caroline Houde.

 

Hélène Larouche – Biographie et démarche

Hélène Larouche en atelier Crédit photo: Isabelle Houde Photographe

Hélène Larouche en atelier
Crédit photo: Isabelle Houde Photographe

Née au Québec en 1957, cette créatrice prolifique détient un baccalauréat en arts visuels, un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval ainsi qu’une formation de céramiste à l’École de Céramique de Ste-Foy. S’en suit, au fil du temps, une longue série d’expositions individuelles et collectives en centres d’artistes, maisons de la culture et en galeries à travers le Québec, dont la Galerie Simon Blais, à Montréal.

Son travail est, en grande partie, autobiographique. Hélène ne cherche pas à parler de ce qu’elle connait intellectuellement, mais plutôt, de ce qu’elle connait viscéralement. Une autre part de sa production artistique traite de ses inquiétudes par rapport à certains enjeux environnementaux car l’artiste se dit touchée par l’avenir incertain qui se dessine devant de nombreuses formes de vie.

Dans toutes ses créations, elle utilise des symboles, souvent universels. Ces derniers viennent appuyer le message contenu dans l’œuvre, toujours d’une profondeur qui met en lumière, chez cette artiste, une tangible attirance pour l’inconnu, cet ami que l’on craint parfois mais qui permet d’évoluer.

Les œuvres d’Hélène Larouche sont présentes dans de nombreuses collections privées, notamment en Alberta, aux États-Unis et au Québec.

Renseignements importants :

Quand: Samedi, le 13 septembre 2014 à 14h

Lieu de la conférence:

Salle d’exposition Jean Paul-Lemieux

3515, rue Clemenceau

Québec (arrondissement Beauport), Qc

Durée : environ 1h30

Accès libre à l’exposition en cours et à la conférence

-30-

Source:

Caroline Houde – Agence Caroline Houde

carolinehoude.consultante@gmail.com

www.carolinehoude.com

Tél: 581-998-0170

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :