Vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise et vous aimeriez bénéficier d’avantages fiscaux relatifs à l’achat d’une œuvre d’art? Sachez qu’il est possible d’amortir entièrement l’achat d’une œuvre originale et ainsi, embellir votre bureau ou votre commerce tout en améliorant l’image de prestige de votre entreprise.
L’art est reconnu pour générer un meilleur retour sur l’investissement que la plupart des véhicules financiers connus et est considéré, par de nombreux investisseurs à travers le monde, comme une valeur refuge à ne pas négliger en période de crise économique.
Bien entendu, il est primordial d’acheter une œuvre qui vous parle et qui vous plaît profondément. Vivre avec une œuvre qui attise encore votre intérêt au fil du temps, demeure le meilleur investissement qui soit.
Selon Nathalie Ribkoff, Conservatrice au sein du Groupe Financier Banque TD, vous devez d’abord consacrer le temps nécessaire pour apprendre à connaitre l’artiste et particulièrement son travail.
Patricia Lovett-Reid, Première Vice-présidente chez TD Waterhouse, conseille quant à elle d’identifier les jeunes talents avant qu’ils ne deviennent célèbres.
Conditions générales pour bénéficier des avantages fiscaux sur les acquisitions d’œuvres d’art
Les œuvres d’art admissibles sont les estampes, les gravures, les dessins, les peintures, les sculptures ou les autres œuvres d’art de même nature, dont le coût est d’au moins 200 $. De plus, il est obligatoire que le créateur soit, au moment de la création de l’œuvre, un citoyen canadien ou un résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration de 1976.
Pour connaître tous les détails au sujet de ces avantages fiscaux, je vous suggère la lecture de cet article explicatif rédigé par Caroline Renaud, Directrice principale en Fiscalité chez Raymond Chabot Grant Thornton, bureau de Montréal :
Contactez-nous pour obtenir toute information supplémentaire, pour être accompagné dans votre processus d’acquisition ou pour l’achat d’une œuvre en cliquant: ICI
Votre commentaire