Les mutations de José Luis Torres
L’artiste José Luis Torres expose en ce moment au centre d’artistes Action Art Actuel situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec (Canada). Son installation intitulée « Mutations » a été réalisée lors d’une résidence de montage de deux semaines, et le vernissage a eu lieu le 27 février.
« Mutations » est une installation in situ inspirée par le chantier permanent de notre mode de vie. L’évocation du déplacement liée à la notion du temps puis à l’aspect ludique du détournement des objets prend place au cœur de divers assemblages.
L’installation est constituée d’objets issus du quotidien. Un amas de babioles hétéroclites, des vieilleries disparates, une panoplie d’objets ordinaires usés par le temps et ramassés de-ci, de-là, symbolisent l’ensemble des possessions que nous acquérons durant une vie et dont certaines passent d’une génération à l’autre. La question du temps est posée par cette accumulation « d’encombrants » qui ont perdu leur sens ou leur importance, qu’on finit par ne plus voir ou que l’on entrepose loin du regard.
À la manière d’un illusionniste, l’artiste prend possession de ces objets communs et nous conduit à voir autre chose. De ces objets personnels, convertis en dispositif sculptural, émerge un récit harmonieux, une forme suffisamment unifiée pour produire une matière sensible.
Originaire d’Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Sa pratique, principalement en sculpture, cherche à stimuler le rapport entre le lieu, l’œuvre et l’individu qui interagit. L’exposition « Mutations » se poursuit jusqu’au 22 mars prochain.
Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent visiter le www.joseluistorres.ca
Texte fourni par: José Luis Torres
Copyright © 2014 José Luis Torres
Votre commentaire